JULES’ LEMON PIE <3

12896288_10153251790311157_400503486_o (1)

Cette recette est une peu spéciale, puisqu’elle t’est dédiée, Jules, mon amour de filleul, que l’on baptise aujourd’hui.

C’est drôle, j’avais oublié que cela se faisait encore. Mais c’est ça d’avoir une mamma italienne, tu me diras ! Je t’avoue que je ne suis pas très au fait de cette pratique, puisque je ne suis, moi-même, pas baptisée, j’ai donc décidé de créer mes propres règles, nos propres règles, pour cette nouvelle relation de marraine-filleul.

Elles ne sont pas nombreuses, je te rassure, et puis surtout, on ne sera pas obligés de les suivre tout le temps, sauf si on en a vraiment envie.

Règle n.1 Toujours beaucoup rire, mais ça, je sais que tu le fais déjà très bien, alors je ne m’inquiète pas.

Règle n.2 Faire confiance, à l’autre, à soi. Fais toi confiance, et n’aie pas peur d’abandonner quelque chose de toi à l’autre. C’est ce qui te fera grandir, jour après jour.

Règle n.3 S’aimer très fort, parce que l’amour, tu le verras, c’est tout ce qui compte, finalement.

Tu vois, c’est plutôt simple, non ?

Et pour marquer le coup de ce jour si particulier, je vais commencer par te livrer un petit bout de moi, avec cette recette de cuisine qui portera ton nom, parce qu’elle me fait penser à toi.

Une tarte au citron. Fraiche, vive, et pimpante, et cette couleur de soleil, qui me rappelle tes cheveux de petit suédois (merci papa !). Une pâte à base d’amandes, et ce sont tes yeux que j’imagine, perçants, transperçants même parfois, comme si tu pouvais lire en moi, comme dans un livre ouvert, du haut de tes 1 an et des poussières.

Oui, elle porte bien son nom, cette tarte au citron.

12896268_10153251790571157_1813800231_o (1)

Mais tu sais, elle n’est pas parfaite, loin de là ! Certains diront qu’elle est trop douce, ou pas assez, que sa pâte manque de tendresse, ou que le citron est trop acide. Et bien, c’est comme ça que je la préfère, moi : imparfaite, et différente pour chacun, parce que c’est ce qui fait qu’elle est unique en son genre. Comme toi, comme nous.

La voilà donc, cette première recette que j’ai imaginée pour toi, la première d’une longue série de bonnes choses.

Ta marraine qui te kiffe grave (c’est comme ça qu’on dit « je t’aime » en 2016) ☺

P.S J’aurais habituellement précisé que cette recette est végane, bio, et sans gluten, mais le jour où tu pourras lire ce texte, ces mots n’auront plus aucun sens, puisqu’ils seront devenus la norme. Demande à ta maman qu’elle te raconte ce que nous mettions dans nos assiettes à cette époque, tu ne vas pas en revenir !

12377809_1131663076864053_2996667995203431059_o

RECETTE DE LA TARTE AU CITRON DE JULES

Pour le fond de tarte :

o 150g poudre d’amande
o 75g farine de riz
o 50g farine de lupin
o 5CS huile d’olive
o 1CS sirop d’érable
o 3CS purée de cajou
o 50-80cl eau
o 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l’aide des mains, sauf l’eau. Rajouter l’eau petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau qui tient en boule.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface lisse (feuille pour pâtisserie, marbre, verre, …). La placer dans un grand moule à gâteau rond ou carré.

Cuire au four à 180 degrés durant environ 15-20 minutes (selon les fours). Laisser refroidir.

o 3 dl jus de citron pressé
o 70g sucre brun
o 1dl eau
o 2g agar-agar
o 1/2cc curcuma en poudre
o 500g tofu soyeux japonais
o 200g margarine
o 80ml sirop d’érable
o Zeste d’un citron (bio=
o Vanille
o Sel

Dans une petite casserole, mélanger 2dl de jus de citron, le sucre brun, l’eau, l’agar-agar, le curcuma, à l’aide d’un fouet. Faire bouillir durant 2 minutes, en fouettant constamment. Verser dans un moule en verre et laisser refroidir pendant 10 minutes à température ambiante, puis au réfrigérateur durant 1 heure minimum.

Dans un mixer, mélanger le tofu soyeux, la margarine, le sirop d’érable, 1 dl de jus de citron, ½ cc de vanille en poudre, une pincée de sel, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. A l’aide d’une spatule, ajouter le zeste de citron et mélanger au reste des ingrédients. Placer dans une poche à pâtisserie ou un sac en plastique propre, au réfrigérateur durant deux heures minimum.

Sortir la gelée de citron, la mélanger à la fourchette. Déposer sur la pâte à gâteau refroidie, et étaler régulièrement.

A l’aide de la poche à pâtisserie (ou du sac en plastique dont on aura préalablement coupé un coin), déposer la crème de tofu sur la gelée. Décorer avec des fleurs, amandes effilées, etc. Conserver au réfrigérateur. On peut également faire de petites tartes individuelles, ou du cheesecake.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *