Vive les crêpes!!!!!!

crepes1

Saviez-vous que l’on peut faire des crêpes sans casser d’œufs ?

Une des façon de le faire est toute simple, il suffit de mélanger du lait de soja à du vinaigre de cidre, qui va faire « coaguler » le lait, et lui donner une texture plus épaisse. Le résultat est bluffant, léger, et plus digeste !

La preuve avec ces délicieuses et moelleuses galettes, parfaites pour un petit-déjeuner gourmand, à accompagner de vos ingrédients préférés, confiture, sucre, chocolat, etc.

J’y ai, pour ma part, ajouté de la confiture de fruits rouges et de chia (juste des graines de chia en poudre, avec les fruits rouges mixés, sans sucre ajouté), et une tartinade choco-noisettes faite maison (cacao, vanille, purée de noisettes et d’amandes, banane, beurre de cacao fondu)!

crepess

DE-LI-CIEUX!!!

J’ai même poussé le vice jusqu’à agrémenter certaines de mes crêpes de matcha (poudre de thé vert), afin de colorer un peu les assiettes. Un véritable succès ! On pourrait également y ajouter de la poudre de cacao, ou autre colorant naturel, pour plus de fantaisie.

crepes3

 

La recette est basée sur celle de Lili, du blog Au Vert avec Lili, et j’y ai ajouté ma touche personnelle. Vous trouverez, chez Lili, une version sans gluten!

Pour 8 crêpes salées et/ou sucrées de taille moyenne :

o 250 g de farine blanche
o 60 g de fécule (type Maïzena)
o 600 ml de lait de soja
o 1cc vinaigre de cidre
o 150 ml d’eau froide
o 2 c. à soupe d’huile végétale
o 1 pincée de vanille en poudre (pour les crêpes sucrées)
o 1 pincée de sel

Dans un mixer, mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5-10 minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la vanille.

Dans un petit bol, diluer la fécule dans l’eau.

Dans le mixer contenant le lait, ajouter l’huile, la fécule diluée, et mélanger. Ajouter la farine petit à petit.

Verser, à la louche, la pâte dans une poêle graissée, répartir la pâte sur toute la surface, laisser cuire sur le feu et quand la crêpe est « sèche » sur le dessus, la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.

creppes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *