QUI

Bonjour, je m’appelle Vicca, et je suis la créatrice du blog « The Veggie Side ».

Avant de vous résumer mon parcours, je commencerai par vous dire à quel point j’aime manger. J’aime la nourriture, ses bienfaits, sa capacité à rassembler les gens, à susciter du plaisir, à faire voyager. J’aime que la nourriture ne soit pas qu’un besoin fondamental, mais également un mode d’expression artistique, une manière d’offrir une part de soi, de se dévoiler aux autres. La nourriture, c’est la vie, et je veux célébrer la vie par la nourriture !

C’est toutefois dans les soins infirmiers que j’ai débuté ma carrière professionnelle, et dans lesquels j’ai travaillé durant plus de dix ans.  J’ai ensuite choisi de changer de chemin pour quelque chose qui me convienne mieux et c’est, à présent, la cuisine et la nutrition qui « m’habitent ». L’alimentation étant, pour moi, le fondement de la santé, je continue donc sur la voie du soin et du bien-être avec cette nouvelle direction professionnelle.

Mon aventure végétale a, elle, débuté il y a 9 ans, suite à un check-up révélant une intolérance au lactose et un état inflammatoire généralisé. Mon – excellent – médecin de l’époque m’a alors conseillé de tirer un trait sur les produits laitiers et m’a touché un mot sur le sujet du désastre sanitaire qu’est l’élevage intensif, des risques liés aux pesticides et autres joyeusetés chimiques ajoutés à nos aliments…  C’est suite à cette prise de conscience que j’ai modifié mon assiette et que mes recherches sur le sujet de l’alimentation ont commencé.

Livres de recettes sans produits laitiers, articles et reportages sur l’industrie agro-alimentaires, films, essais culinaires parfois (souvent) désastreux, grands moments de doutes à ne plus savoir quoi manger, … Les débuts ont étés fastidieux.

J’y ai eu de bonnes et de mauvaises surprises. Les mauvaises étant que l’état de la proposition du marché de l’alimentaire est absolument déplorable, que cela soit en terme de qualité, d’empreinte écologique ou de respect envers les animaux. La bonne nouvelle, et je vous l’annonce avec un plaisir non dissimulé, est qu’il existe des alternatives, des solutions et qu’elles sont accessibles à tout un chacun !

Ma solution, celle que j’ai adoptée, est celle d’acheter un maximum de produits biologiques, locaux et non-transformés, et d’intégrer un maximum de légumes et de fruits à mon alimentation.

Etant soucieuse de ma santé, de celle de la planète et des animaux, c’est pour moi le choix le plus cohérent. A chaque achat – ou non-achat -, je fais entendre ma voix. A chaque repas, je m’oppose activement à un système qui ne me convient pas.

Bref, je participe à une véritable révolution par la bouffe ! Voilà comment est né « The Veggie Side », par volonté d’agir et de communiquer autour de ce levier incroyable qu’est l’alimentation.

Pensez-y, et rejoignez-moi du côté Veggie de la force ! 😉

Vicca Green

Food Warrior

mee

 

 

Une réflexion au sujet de « QUI »

  1. Rebeca Foëx-Castilla

    Merci Vicca pour le cours d’initiation à la cuisine végétale, ça n’a fait que confirmer mon choix d’être végétarienne depuis plus d’une année et de peu à peu me ranger du côté vegan de la force 🙂 En plus, c’était délicieux, ça donne envie de refaire sa cuisine et de prendre du temps pour cuisiner pour soi et pour les autres !
    Des ateliers sains et créatifs à consommer sans modération !
    Rebeca

Les commentaires sont fermés.