CHEESECAKE DOUBLE CHOCOLAT (vegan, sans blé)

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier sur les laits et les fromages végétaux et pour cette occasion, j’ai eu envie de faire découvrir aux participant(e)s une pâtisserie que j’adore: le cheesecake!

Il y a diverses façons d’élaborer un cheesecake. Les premiers que j’ai découvert, ce sont les gâteaux crus à base de cajou. C’est durant un atelier chez Graine de Soleil à Bernex que j’ai gouté ces desserts phares de la cuisine crue. Un délice!

Ensuite j’ai tenté diverses recettes, avec du tofu, de l’agar-agar, du chocolat fondu, de la crème de coco, de l’huile de coco, bref, dans le cheesecake, tout est dans la texture et la tenue de la crème (du cheese).

Pour la base, il y a également plusieurs écoles: dans les dessert crus, on va utiliser les oléagineux hachés finement et « fixés » avec un liant sucré comme de la pâte de datte, du sirop d’agave par exemple, et de l’huile de coco. Pour les gâteaux plus « traditionnels », on peut utiliser une pâte brisée, sablée ou simplement émietter des biscuits comme les speculoos et les lier avec une matière grasse (huile de coco, margarine, beurre de cacao).

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples et il y a de quoi s’amuser en cuisine!

Pour cette recette de cheesecake double chocolat, j’ai un peu mixé les techniques.

Pour la base, j’ai utilisé de la farine d’avoine et de noisettes (simplement des flocons d’avoine et des noisettes mixés finement) mélangée à du chocolat noir fondu qui fait office de liant. La margarine amène un peu de souplesse mais on peut la remplacer par 2CS d’huile de coco ou de beurre de cacao.

La gelée de poire vient donner un peu d’acidité à ce gâteau bien gourmand!

Pour la crème, c’est le chocolat blanc et la crème de coco qui viennent donner la tenue au gâteau. Il est important de choisir de la coco en boite. Je l’achète en magasin bio. Cette crème de coco à l’avantage d’être solide. On peut d’ailleurs l’utiliser comme crème chantilly! Il s’agira de séparer la crème de coco de l’eau de coco que l’on peut utiliser dans un jus ou un smoothie.

Je trouve le chocolat blanc vegan sur internet, sur Un Monde Vegan par exemple.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour élaborer ce délicieux cheesecake au double chocolat! <3

A vos spatules!!!

CHEESECAKE DOUBLE CHOCOLAT

Pour un moule à charnière (j’ai utilisé un moule carré de 19cm de diamètre)

Fond de tarte :

  • 100g chocolat noir fondu
  • 130g farine d’avoine
  • 120g farine de noisettes
  • 40g margarine
  • 1 bonne pincée de sel

Gelée de poire :

  • 400g compote de poire
  • 1/2cc agar-agar

Crème :

  • 1 boite de crème de coco
  • 190g chocolat blanc vegan
  • 6dl lait végétal
  • 1CS beurre de cajou (optionnel)
  • 1CS jus de citron
  • Le zeste d’un citron bio
  • 1CS rase miso blanc (optionnel)
  • 1cc agar-agar
  • 1 pincée de vanille
  • 1 pincée de sel

Chemiser le fond du moule de papier de cuisson. Huiler le moule avec de l’huile de coco fondue.

Pour le fond de tarte :

Dans un bol, mélanger le chocolat fondu (au bain-marie) avec le sel, la margarine à température ambiante, la farine d’avoine et de noisettes (à la main, c’est la meilleure technique!). Déposer la pâte au fond du moule et tasser régulièrement avec les doigts. Placer au frigo.

Pour la gelée de poires :

Dans une petite casserole, mélanger la compote et 1/2cc rase d’agar-agar avec un fouet. Faire bouillir durant 2 minutes en mélangeant avec le fouet. Verser sur le fond de tarte et lisser. Laisser refroidir puis placer au frigo.

Pour la crème :

Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le chocolat blanc, la crème de coco, 3dl de lait végétal. Ajouter le jus de citron, le sel, la vanille, le miso blanc (optionnel) et le beurre de cajou.

Dans une autre casserole, mélanger le reste du lait végétal (3dl) avec 1cc d’agar-agar. Faire bouillir durant 2 minutes. Verser dans la casserole avec le chocolat blanc. Mélanger avec un mixeur-plongeur pour obtenir une texture lisse et mousseuse.

Ajouter le zeste d’un citron bio. Mélanger à l’aide d’une spatule. Verser le mélange sur le fond de tarte. Laisser refroidir. Déposer au frigo et laisser reposer durant la nuit ou pendant 8 heures. Sortir 30 minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *