RECETTE DE TARTE SALEE AU TOFU SOYEUX SWISSOJA

Le printemps est officiellement arrivé, toutefois, le temps n’étant pas encore au beau fixe ou aux grandes chaleurs, profitons-en pour se réchauffer encore un peu, avec cette recette de tarte à l’esprit hivernal.

La base d’une tarte, qu’elle soit salée ou sucrée, est toujours relativement similaire : une pâte à tarte (sablée, feuilletée, brisée, ou sans gluten, par ex.), des fruits ou des légumes, et un liant. Ici, c’est le tofu soyeux de SWISSOJA qui fait office de liant. Il rappelle un peu la ricotta, par sa texture légère et crémeuse, et il se marie à merveille avec les ingrédients de saison utilisés aujourd’hui, que sont l’ail des ours et les poireaux.

On trouve actuellement l’ail des ours dans les lieux ombragés, généralement aux bords des cours d’eau. Il faut toutefois faire attention de ne pas le confondre avec d’autres plantes qui peuvent être toxiques, et il est donc important de vérifier chaque feuille récoltée. On le trouve à présent dans certaines grandes surfaces ainsi que sur les marchés, comme celui de la ferme de Budé.

Pour cette recette, il vous faudra, pour un moule à gâteau de taille moyenne :

– 1 botte d’ail des ours

– 150ml d’huile (100ml huile d’olive et 50ml de colza par ex.)

– 1 poignée d’oléagineux au choix (noix, pignons, amandes, pistaches,…)

– 1 pâte à tarte (maison ou du commerce)

– 3 paquets de tofu soyeux SWISSOJA

– 2 poireaux

– 1 cc de sucre brun

– 1 CS de moutarde

– Sel et poivre

 

Pour commencer, mixer dans un blender, les ingrédients du pesto (ail des ours lavé, huile(s), oléagineux, sel et poivre). Placer le pesto dans un bocal propre et sec.

Déposer la pâte à gâteau dans le moule, sur du papier cuisson (ou avec le papier cuisson de la pâte du commerce). Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle fasse des bulles. Etaler la moutarde sur le fond de tarte avec une cuillère ou avec les doigts. Placer au frigo.

Dans une poêle huilée, faire revenir les poireaux finement émincés et une cuillère à café de sucre brun (optionnel), pendant une dizaine de minute à feu moyen, en remuant régulièrement. Laisser refroidir.

Dans un grand bol, mélanger à la main, le tofu soyeux, avec 3 à 5 cuillères à soupe de pesto (selon les goûts. Personnellement j’en mets 5…), les poireaux refroidis, du sel et du poivre (selon les goûts).

On peut également utiliser des épices tels que cumin, curry, curcuma, selon vos envies et votre imagination !

Verser le mélange sur la pâte à gâteau, lisser avec une spatule et enfourner à 180 degrés durant 30 à 40 minutes, selon le four.

Servir chaud ou froid, avec une salade fraiche.

Selon les saisons, les variations sont infinies. Il suffit de remplacer les poireaux et l’ail des ours par d’autre ingrédients, tels que épinards, fanes de légumes en pesto, courgettes, champignons, tomates en tranches sur le dessus, aubergines, poivrons, patate douce, côtes de bette, asperges, etc…

Nous vous souhaitons un bon appétit !

Vicca (The Veggie Side) et l’équipe SWISSOJA

 Recette à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *