CRAZY NUT BLONDIES

 

blondie
Les blondies, c’est un peu l’équivalent blond des brownies, un brownie sans chocolat, au sucre brun et au goût de caramel. Mais dans cette recette des Crazy Nut Blondies, tout est cru! Incruayable, non?

Ces douceurs à base de noix (cajou, amandes, pécan) offrent un en-cas solide, énergétique, et sain, en plus d’être sans produit laitier et sans gluten! Parfait pour les petits creux post-sportifs ou même pour le petit-déjeuner, ces délicieux Blondies apportent bon gras, antioxydants, calcium, vitamines, et minéraux.

Le beurre de cajou, marié au sirop d’agave et au sel, rappelle un peu le goût des biscuits sablés, ce goût que l’on a souvent de la peine à retrouver lorsque l’on ne consomme plus de beurre! L’apport du beurre d’amande et des noix, fait clairement penser à une frangipane, et le beurre de cacao, lui, nous transporte au pays du chocolat!

bondd

 

Vous l’aurez compris, ces petites choses ne paient pas de mine mais elles sont en réalité de mini bombes gourmandes!!!! <3 Ce sont un peu mes galettes des rois à moi… sans la fève. Et sans la pâte feuilletée. et crues…   😀

 

 

Bref, voilà la recette, n’hésitez pas, c’est une tuerie – pacifique – et c’est facile à faire!

Vicca, reine des gourmandes

 

Recette des Crazy Nut Blondies:

« Biscuit » à la cajou :

  • 250g de beurre de noix de cajou
  • 1,5 CS de beurre de cacao fondu (au bain marie ou au déshydrateur)
  • 1,5 CS de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 pincée de vanille
  • 1/2 cc de sel

Pâte d’amande :

  • 1 CS de beurre d’amande
  • 150g de noix, ou noix de pécan
  • 3 dattes medjool dénoyautées
  • 1 pincée de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 cc de cannelle (ou plus selon les goûts)
  • 2 cc de sirop d’agave ou d’érable

Mélanger tous les ingrédients du « biscuit » à la cajou dans un bol, à l’aide d’une fourchette ou des doigts.

Mixer les dattes avec les noix et tous les autres ingrédients de la pâte d’amande (sauf le beurre d’amande), en laissant des petits morceaux de noix entiers. Dans un bol, mélanger les ingrédients mixés avec le beurre d’amande, à l’aide d’une fourchette ou des doigts.

Dans de petits (ou grands) moules à muffins en métal , graissés au beurre de cacao fondu (ou huile de coco), étaler et presser (avec les doigts) un peu de pâte à la cajou, dans le fond. Ajouter un deuxième étage de pâte par-dessus, à l’amande cette fois, en pressant toujours avec les doigts. Ajouter un troisième étage, de pâte de cajou.

On obtient alors une sorte de sandwich, avec la pâte d’amande au milieu.

Placer les moules au congélateur durant quelques heures. Sortir les moules 20-30 minutes avant de servir. Après quelques minutes, on peut détacher les blondies des moules, en tapant le moule à l’envers, ou en plaçant la pointe d’un couteau au bord des gâteaux.

Les blondies se gardent ensuite au réfrigérateur durant 3-4 jours.

 

 

10 réflexions au sujet de « CRAZY NUT BLONDIES »

  1. Thomas

    Bonjour et ravie de découvrir ton site qui donne l’eau à la bouche. Je te mets illico dans mon lecteur de blogs réguliers, je suis en début de transition vers une cuisine différente.
    Une question : le beurre de noix de cajou ? mixer des noix de cajou préalablement trempées quelques heures ? Possible avec un robot encore vivant mais pas très performant ? (c’est ce qui me bloque sur nombres des recettes pour le moment car pas envie d’ajouter à ma cuisine un appareil électrique de plus…)
    Merci 🙂

    Répondre
    1. Vicca Auteur de l’article

      Hello! Ouh merci, c’est sympa!! Alors le beurre de noix s’achète en magasin bio/santé et on peut le faire chez soi mais il faut un bon appareil… Et sans faire tremper! Donc je pense que ton appareil ne va pas aimer, s’il n’est pas très puissant 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *